• Angoisses de l’enfance - Ou comment remonter à bicyclette ?

    On parle de moi... Si si !Je crois bien que nous ne devenons jamais vraiment adultes. Certains réflexes, doutes, questionnements ou angoisses rejaillissent sans prévenir dans un coin de notre tête. Ceux-là même qu’on croyait avoir stoppés net après le bac ou après la première fois chez l’esthéticienne pour les unes et la première biture entre potes pour les uns, ou encore après « the first but not the last » job. Et oui notre cerveau n’oublie rien. Il stocke sans répit et nous jette avec dédain des décennies plus tard, les fins de série mises au placard.


    Sauf qu’après plusieurs mois de chômage, je me rends compte avec stupeur qu’entre le moment où je sors de l’entretien et celui où le recruteur m’appelle, je vis une émotion toute particulière…

    OUI, j’ai envie de bosser. OUI, j’ai soif de responsabilités. OUI, je souhaite « plus que tout » rejoindre l’univers joyeux des salariés.

    Mais voilà, des remontées acides quittent les bas fonds de mon pauvre esprit pour atteindre le conscient. Et là un flot intarissable de questions parfaitement superficielles se déverse en moi… Suis-je capable de refaire mon travail ? N’ai-je pas tout oublié ? Vais-je savoir m’intégrer ? Va-t-on m’accepter ? Vont-ils être sympas ? Et le midi, je vais manger où et avec qui ? Faut s’habiller comment là-bas ? Je n’ai pas bien vu en m’y rendant pour l’entretien …
    Un peu comme la nuit qui précédait la rentrée des classes … Sentiment horrible qui me fait redevenir toute petite face aux autres et aux grands changements. Forcément la perspective de rencontrer de nouvelles personnes, d’aller dans de nouveaux lieux, d’effectuer de nouvelles tâches, perturbera le confort de mes habitudes réglées comme du papier à musique. Parfois la peur et l’envie cohabitent dans la même tête.

    On respire et on regarde droit devant soi… Pause… S’ils me sélectionnent, c’est pour mon parcours, mes compétences, ma personnalité. J’ai grandi, j’ai appris, je saurai. Ça va aller. Ça va mieux. Et puis, c’est comme la bicyclette, on n’oublie jamais !

    CS.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    ChômageStory Profil de ChômageStory
    Dimanche 17 Juillet 2011 à 10:34

    Merci à Jean-Jacques pour son message. Impossible de le garder pour moi, alors le voici :

     

    Tu as bien raison, on oublie pas comment faire de la bicyclette même si le plus souvent c'est un véritable "Tour de France" pour retrouver un boulot. On a peur de chuter lors d'un entretien, on ne sait pas toujours comment valoriser ses compétences, on a souvent un sentiment d'infériorité par rapport à un candidat qui a déjà son emploi, ... Le chômage fait remonter nos angoisses du passé, nos meurtrissures, nos blessures, nos fractures. C'est la raison pour laquelle cela nous impose un trés gros travail sur nous même, ce chemin est long et difficile, il ne s'arrête d'ailleurs jamais. Toutes choses restantes égales par ailleurs, nous devenons inévitablement plus forts pour affronter la vie professionnelle et privée. Il nous suffit en cela simplement d'écouter, de s'enrichir de l'expérience des autres, de comprendre que nous avons tous nos propres angoisses et que malheureusement peu d'entre-nous arrivent à les gérer. Cela peut avoir de lourdes conséquences du mal être au travail comme du désespoir au chômage, il faut impérativement rester positif et trouver la force de se projeter. Quand la chaîne de bicyclette déraille, il faut la remettre et remonter le plus vite possible sur le vélo. Quand elle se casse, il faut trouver un "truc" pour la réparer même si c'est du provisoire, on trouvera le moment pour consolider la réparation.

    Bien cordialement.

    Jean-Jacques

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mercredi 17 Août 2011 à 18:03

    Merci pour le partage de cet article.

    3
    Jeudi 18 Août 2011 à 11:38

    Merci pour l'article.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :