• Egaux – Ou comment tenter de le croire ?

    MotivationSommes-nous tous égaux face à l’emploi ?

    NON.

    Je pense hélas que la vie ne tient pas compte de valeurs comme l'égalité et tout spécialement dans ce cas. Ceci n’est pas pour vous accabler davantage ou inventer des excuses ou encore vous rendre amer mais autant être sincère tout de suite. Et plus vite nous avons conscience des difficultés à surmonter, plus vite nous serons d’attaque pour faire preuve de compétitivité sur ce marché de l’emploi en saturation.

    Aujourd’hui, je prends le risque d’être glaciale, voir peut être même un soupçon caustique. Tant pis. 

    Les inégalités sont nombreuses. La plus connue est fonction du sexe. Mais, je n’ai aucune envie d’utiliser des arguments féministes qui me desserviront aux yeux de certains. J’enchaîne donc avec une autre forme d’injustice, plus fourbe à mon sens : l’apparence. Oui, je pense qu’un physique peut jouer sur l’impression laissée aux yeux du recruteur. Sans disserter sur les atouts d’une beauté incontestable, certaines études démontrent que porter des lunettes laisserait penser que le candidat est une personne sérieuse. Les clichés sont légion et bien accrochés. Oui, un recruteur est avant tout un humain et non un robot. Et parfois, avec un petit coup de fatigue ou un souci personnel, il est probable qu’il se laisse emporter par quelques uns. Possible.

    Inutile de le lyncher à coup de pierre, il n’y est pour rien. Alors, je vous propose de faire un autre constat. Ce sera la petite lumière au bout du tunnel. Il y a un point sur lequel nous pouvons être égaux face à toutes ces bonnes écoles, ces belles relations et autres formes d'injustice difficilement maîtrisables. Hourra ! Alors, alors ?? ... La motivation !

    Oui, je sais vous vous dites que là franchement y’a rien de très novateur. C’est vrai. Mais ce bel avantage sera celui qui pourrait bien faire la différence. Ce moteur puissant vous soufflera à l’oreille les mots qui feront mouche.

    A vous de découvrir votre carotte, source intarrissable de motivation !

    CS.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    neptuneneptune
    Mercredi 11 Mai 2011 à 14:15

    Y en a marre des pistons et relations!! Face à cela ma belle et grande motivation ne vaut pas un clou! A compétences égales qui on prendra? moi ou la fillle du patron?

    2
    ChômageStory Profil de ChômageStory
    Jeudi 12 Mai 2011 à 10:46

    Voici un post laissé par Nathalie sur viadeo suite à la publication de cet article : intéressant !CS.

     

    Hello,

    Je pense deviner une femme sous cette carapace ... En tant que recruteur, je serai moins catégorique que vous mais je vous rejoins sur la forme !
    Oui discrimination !!!!! Sous des formes les + farfelues que j'ai pu constater...

    Mais nous vivons une période économique incroyable qui immobilise toute action innovante, toute capacité à croire en l'autre, et enfin qui défie d'OSER !!!

    Nous sommes dans une culture latine qui voudrait dans cette période difficile faire rentrer les gens dans des cases !! ????

    Tous les jours je suis prise entre 3 feux :

    1/ le client qui n'ose pas prendre une compétence senior (au delà de 42 ans) parce que trop cher, ou plus maléable, ou qui prendra la place du chef ??? Ou qui prendra un junior pour le modéliser sur de basses besognes..

    Ou encore qui souhaite le clone de son équipe ??? Où est l'enrichissement d'une équipe, pour son manager, pour l'entreprise ???

    J'exagère le tableau mais pas tant que cela ....

    2/ le candidat qui pose son CV en ligne depuis des mois ou hier mais qui ne rappelle pas jamais le recruteur parce que finalement il a peur de quitter son entreprise dans laquelle il n'est pas bien pour alller dans l'inconnu ??? Vous y croyez ?? Je le vis 30 fois par jour !!

    Et enfin le 3/ Le candidat que l'on dit atypique, génial, plein de qualités, de convictions, de réussites concrètes dans tout ce qu'il a entrepris, qui cherche VERITABLEMENT à travailler mais il n'est pas issu des bonnes cases ?????

    Alors on fait quoi ??

    On y croit, on s'entoure de bonnes personnes, qui sont positifs, et on actionne ou construit son réseau parce qu'aujourd'hui, il n'y a plus que cela qui fonctionne réellement !

    Cela prend du temps, de l'investissment, de l'énergie surtout quand on n'y croit plus mais moi je vous le dis cela fonctionne !

    Croyez en vous, innovez, marketez-vous, osez, vous serez repéré !!

    Je vous souhaite un excellent réseautage !

    Nathalie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :