• La peur – Ou comment se jeter à l’eau ?

    On parle de moi... Si si !La peur du lendemain est bien réelle.

    Présente à l’esprit des travailleurs pauvres, des chômeurs mais aussi des dirigeants, elle grignote les certitudes, floute les perspectives et assèche nos espoirs.

    Ce malheureux point commun entre tous ces grands chercheurs (… de solutions, de travail rémunérateur, de travail tout court, de compétences) rend la reprise économique complexe voire même difficile. Quand l’un a peur de déplaire, l’autre a peur de ne pas sélectionner le mieux qualifié pour le poste. Zoomons un peu sur ce dernier. Difficile de choisir efficacement parmi 20, 50, 100, 200 candidatures… Et plus ! Ces mêmes candidatures aux profils parfois si proches, chez qui les formations, les compétences, les expériences se font échos.

    Et puis les candidats se transforment quelques fois en experts des entretiens d’embauche. On dompte petit à petit nos postures, nos tics verbaux et on polisse notre présentation. Etre candidat devient un métier, une occupation à temps plein qui requiert une bonne maîtrise de soi. Ca s’apprend. Tout s’apprend heureusement !

    Mais la pression est bien là sur les épaules de celui qui recrute. Le candidat idéal doit avoir travaillé dans le même secteur d’activité, avoir exercé les mêmes missions et avoir une personnalité qui s’intègre parfaitement au sein de l’équipe déjà en place. Minimiser les risques à tout prix.
    Pourquoi ? Parce que ces atouts garantissent une prise en main rapide et surtout efficace des dossiers en cours et à venir. Le temps passe vite et les temps sont durs. Aucun échange de candidat ne sera toléré par la direction sans grimace, remontrance ou discrédit…

    Halte là ! Parfois un grain de sable gomme les craintes, les peurs. Donnons du souffle à l’entreprise. La différence apporte un regard neuf. Les nuances donnent de la matière à l’ensemble. Prendre du recul sur les événements donne souvent l’occasion de miser sur un risque calculé pour aboutir à de belles surprises.

    CS.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    neptuneneptune
    Mercredi 1er Juin 2011 à 14:21

     "Etre candidat devient un métier, une occupation à temps plein qui requiert une bonne maîtrise de soi." Alors là c est bien vrai! A quand un master ès candidat?...


     


     


     

    2
    Mercredi 1er Juin 2011 à 22:02

    Bah les entreiens d'embauche, c'est un exercice obligé, mais franchement, faut pas se prendre la tête, juste essayer d'être naturel, le boulot de toute façon, ça va, ca vient, que veux-tu...

    3
    Samedi 11 Juin 2011 à 22:13
    eyemelie

     

    Je suis bien d'accord, de toute façon, si ton profil ne colle pas PILE POIL avec ce que le recruteur recherche, tu ne risques déjà pas beaucoup de décrocher un entretien... d'ailleurs c'est souvent plus les RH qui font barrière, alors que parfois, l'opérationnel derrière serait très intéressé par ton parcours atypique ou ton background particulièrement intéressant dans un domaine complémentaire ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :