• Nostalgie – Ou comment avancer ?

    On parle de moi... Si si !L’être humain a de légers défauts de fabrication. Concentrons-nous sur un de ces petits bugs des circuits qui n’occasionne pas de dysfonctionnement majeur mais seulement quelques anomalies. 

    Pourtant, la machine humaine produit de beaux miracles régulièrement : archivage de documents datant de 50 ans voire plus, traitement des déchets comprenant le recyclage pour certains et le rejet pour d’autres, et le plus spectaculaire avec la fusion de cellules d’une machine Homme avec une machine Femme donnant lieu à une nouvelle création résultant d’une sélection impartiale des meilleures données des deux initiateurs du projet.

    Mais voilà, au féminin comme au masculin, le bipède souffre de nostalgie récurrente. A chaque obstacle que la vie nous pose en plein milieu de notre chemin, le bug opère. La mémoire s’agite. Les souvenirs pointent à l’horizon. A cette étape, il est difficile de lutter contre ce sentiment qui nous envahit : la nostalgie.

    Et oui, c’est presque risible de s’apercevoir à quel point les mois, les années effacent allègrement les moments désagréables, les souffrances, les vexations, les conflits, bref les tracas. Restons digne et surtout honnête avec nous-mêmes : Arrêtons de regretter notre passé, notre ancien poste, notre ancienne entreprise.

    Regretter non, mais analyser oui ! On observe, on examine attentivement le chemin accompli pour en tirer des leçons. Pourquoi remuer le couteau dans la plaie ? Pour avancer et surtout rebondir Messieurs, Dames !

    CS.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Nora J
    Dimanche 19 Juin 2011 à 16:12

    Noooooooon, rrrrrrien de rrrrrrrrrien, nooooooooon, je ne regrette RIEN !!

    "Il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remords pour le présent et une confiance inébranlable pour l'avenir" - Jean Jaurès.

    J'aime bien votre blog, bonne continuation (ou pas?) :-)

    2
    neptuneneptune
    Lundi 20 Juin 2011 à 15:28

     C' est super ta phrase nora! quand je serai en periode spleen (mais pas ideal de baudelaire...) je penserai à cette phrase et post de CS.

    3
    Lily 78
    Mercredi 6 Juillet 2011 à 10:42

    J'adore votre façon d'exprimer ce que nous sommes des milliers à penser (ressasser ?). Bien sûr nous savons qu'il faut aller de l'avant, nous savons qu'il ne faut pas regretter, mais notre esprit là-haut gigote tout seul et nous ramène en arrière. "Il faut touner la page" nous disent nos amis.

    Oui, c'est un vrai bug et pas de technicien hotline pour en venir à bout.

    On se prend même à être très égoïste et se dire : pourvu qu'elle continue encore quelques mois ce blog !

    Re-baffe : mais non, souhaitons-lui de passer à autre chose rapidement

     

     

     

    4
    ChômageStory Profil de ChômageStory
    Jeudi 7 Juillet 2011 à 21:55

    Adorables vos messages les filles !!! Zut si ça continue je vais pleurer ... Trop de compliments lol

     

    CS.

    5
    Melena
    Dimanche 10 Juillet 2011 à 09:32

    Compliment, tu a ecrit exactament l'espression qu'il fait la "patron" dans mes sentiments...la nostalgie, en plus, car je ne suis pas francaise et donc sa fait augmenter toutes les emotions que tu as diit.

    L'impasse est plutot "rester ou quitter?"mais un peu l'age (43) un peu les aspectatives, un peu l'envie de continuer parce que NO, C'EST MOI QUI GAGNE...mais le temps passe et alors, voila, l'incertitude de ne savoir pas reconnaitre la bonne route....mais...ca esist la bonne route ou est une "logiciel" a' installer et faire marcher?

    En toutes cas, merci pour l'article, vraiment tres sympa, une contibution a' ne se sentir pas trop seule.

    ciao ciao

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :