• Travailler pour vivre ... vivre pour travailler – Ou comment s’émanciper ?

    Cours, cours.

    A peine le temps d’y penser voire même d’en rêver et PAF ! Nous voilà à 18 ans seul dans notre appart’ de 17m2 où tout se trouve à portée de bras … Belle expérience où l’on apprend à optimiser l’espace... Ca peut toujours servir …

    A 25 ans ? On fête son premier vrai boulot et là on donne tout ! Ses soirées, parfois ses week-end et certains d’entre nous se disent encore « Et si je ne prenais pas toutes mes RTT ? C’est vrai ça pourquoi faire ? Suis si bien là au bureau quand y’a personne sur les coups de 22h …Même que je bosse plus vite ». Mouais.

    Trop tard. Le mal est fait. On se transforme en une personne à tendance robotique (les connexions USB et les mises à jour en moins) : on pense boulot, on vit boulot, on rêve boulot et on parle boulot 24h/24 ! Finalement, les résultats sont là : promotions, respect des barons, beaux projets.

    Et un beau jour on se réveille, on tombe amoureux ou on se trouve une nouvelle passion. Tant mieux ! Ben oui, le boulot c’est génial (surtout quand il nous plaît !) mais vivre ne se limite pas à ça. Faudrait surtout pas finir comme la rigide de la compta (veille fille, si si) et qui devinez quoi ? Ne parle que compta !!! A fuir d’urgence et à tout prix pendant les séminaires...

    Que c’est long d’en arriver à ce constat ! Celui de la vie et pas celui de la rigide …Aussi long que de passer son temps à dire qu’on ne ressemble pas à sa mère pour finir 15 ans plus tard par s’entendre parler exactement comme elle … On se fiche de nous j’vous dis !

    Vivre pour travailler ou travailler pour vivre ?Pour répondre à la question clé, je reprendrai donc la phrase fétiche de mon premier chef : La vérité est dans le milieu ! Eurêka ! Vous remarquerez, cette phrase est un vrai couteau suisse. Utile partout, elle fera son effet dans les repas familiaux, professionnels, en réunion, au téléphone ! Idéale pour sauver la face, laisser planer le doute ou relancer le débat. Belle trouvaille. Vraiment.

    Bref disons que l’expérience ou plutôt avancer dans la vie consistera visiblement à jongler avec de plus en plus de sujets, d’objectifs, d’intérêts et de problèmes (facultatif ce dernier point). Pas facile mais au moins regardons les choses sous le bon angle : notre champ de vision et d’action s’élargit toujours plus !

    Gardez le cap, le rythme et l’optimisme les challenges sont là !

    CS.


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    ronchon
    Mercredi 9 Mars 2011 à 20:28

    en oui, on n'est pas toujours au top, mais des messages pessimistes, ça n'aide pas, m.... alors

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    ronchon
    Mercredi 9 Mars 2011 à 20:29

    quant à voir tout en rose, excusez du peu, vous vivez sur quelle planète ?!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :