• "Etes-vous disponible immédiatement ?"

    Humm… Voici une question pas facile, posée par un recruteur en début de période estivale…

    Cela fait maintenant plusieurs mois que je suis en recherche ACTIVE d’un emploi. Je me lève et pense emploi, je me couche et rêve emploi, je m’imagine à chaque poste où j’ai postulé. La motivation est intacte et mon imagination foisonne.
    Mais voilà j’ai une famille, des amis et un Doudou. Fort heureusement pour moi !
    Aussi, nous le savons tous, des vacances ça s’anticipe et ça se prépare. Oui, je sais c’est plus fort que moi … Voilà encore un exemple de mon addiction aux rétro-plannings ! Je plaide coupable…

    Bref, un peu honteuse, j’ai répondu à ce professionnel des ressources humaines qui ne cherchait pas à me piéger : « Je serai en déplacement sur les deux premières semaines de juillet ». Ben oui, ces vacances ont été programmées il y a maintenant quatre mois parce que Doudou a aussi ses propres impératifs professionnels. Il bosse pour de vrai lui ! Et puis, les bons plans ne traînent pas longtemps sur la toile. Coup du hasard, les entretiens pointent le bout de leur nez aux beaux jours …. Enervant ! A croire que les annonces sympathiques n’aiment pas la grisaille.

    On parle de moi... Si si !Bon, cet expert de l’humain a, bien entendu, compris mon jeu de mots fumeux. Et encore mieux, il a approuvé ma démarche.
    « Ne vous inquiétez pas. Vous avez aussi le droit de partir en vacances. »
    « Ouf ! » me disais-je intérieurement.

    Déjà, cela signifie que ma vie sociale est toujours active. Ensuite, recharger les batteries est toujours bénéfique. Enfin, s’éloigner sans complexe des soucis du quotidien est bon pour mon moral et celui de Doudou !

    Alors n’oubliez pas de lâcher prise et de vous évader pour atteindre, à votre retour, des sommets !

    CS.


    24 commentaires
  • On parle de moi... Si si !Marre ! Voilà je le dis tout net : Marre !

    Oui, je recherche un emploi.
    Oui, j’ai trente ans.
    Oui, je suis une femme.

    Mais, ces trois constats donnent-ils le droit à ces recruteurs de me jeter leurs phrases un peu fumeuses à la figure ? Je ne pense pas. Selon mes statistiques, 40% de mes entretiens ont fait l’objet d’une remarque sexiste. Dois-je préciser que de tels propos sont formellement interdits et ne sont le reflet que d’une discrimination évidente ?

    Quels mots vous demandez-vous ? Des mots simples, directs, sans aucune nuance. Je vous épargnerai leur énumération rébarbative. Pensent-ils à leurs femmes, à leurs mères en les prononçant ? Imaginent-ils l’impact qu’ils produisent ? Impossible. Toutes leurs pensées sont tournées vers un objectif : la productivité. Est-ce mal ? Non, seulement si cet objectif ne prive pas l’entreprise du respect de l’individu.

    Recruter ne consiste pas à nier l’évidence. Faire passer un entretien à une femme en âge de donner la vie, actuellement en couple et sans enfant, pour finalement lui poser la question « Avez-vous prévu de tomber enceinte prochainement ? », est à mon sens parfaitement abscons. A quelle réponse s’attendent-ils ? « Ben oui voyons, j’en veux même trois. Alors, faut pas tarder hein ! ». Voici une question absurde qui appelle une réponse convenue.

    Je peux toutefois me satisfaire de ne pas additionner d’autres handicaps aux yeux de ceux à qui appartient la décision finale de m’embaucher … ou pas.

    CS.


    6 commentaires
  • J'adore manger !Dring Driiiiiiiiing ….

    Zut un appel alors que j’ai la bouche pleine ou les mains savonneuses… Forcément ! Je cours jusqu’au portable en priant que le satellite soit parfaitement aligné avec ma maison histoire de capter au mieux et …

    « Allô ? »

    « Bonjour Madame, société Bidule-Truc, je suis Mme Dupond du service RH. Nous avons bien reçu votre candidature et votre profil nous intéresse. Etes-vous disponible pour répondre à quelques questions ? »

    « Hum… Oui bien sûr… Je vous écoute. »

    Mouais. Enfin, là franchement, elle me prend un peu au dépourvu. Mince… le PC est éteint. J’ai postulé y’a un moment pour ce poste … Qu’est ce que j’avais trouvé comme infos déjà ?
    1 000 questions à la minute. Overdose d’adrénaline.

    « Quel est pour vous le poste idéal ? »
    « Quelle est votre rémunération idéale ? »
    « Vous vivez assez loin de notre siège… Avez-vous prévu un déménagement ? »
    « Pouvez-vous me décrire en quelques mots votre dernier poste ? »

    Bref, 20 minutes de questions en rafale, de concentration extrême, et ? Ben rien d’autre. Cet entretien a eu le mérite d’être court. Il n’a nécessité aucun déplacement de ma part, aucune  question existentielle sur le look, la coiffure ou autre superficialité, aucun stress en amont. Toutefois, il n’est vraiment pas simple d’ajuster ses réponses sans voir les réactions de son interlocuteur. Pas simple non plus de se faire une image de l’entreprise sans venir dans les locaux.

    Un seul conseil : réaliser des recherches sur l’entreprise dès l’envoi de sa candidature afin d’être prêt en toute circonstance. Et oui, le recruteur peut frapper à tout moment !

    CS.


    6 commentaires
  • J'adore manger !Nous sommes un couple moderne. Trentenaires, actifs, indépendants et accomplis sont les mots qui nous caractérisent. Nous vivons ensemble mais nos jobs occupent 80% de notre temps en semaine. On rentre tard, épuisés de notre journée, stressés des objectifs à atteindre. Du coup, on parle assez souvent des problèmes, des questions, des doutes liés à ce taf omniprésent, parfois même envahissant.

    Et un jour cette routine installée s’arrête brusquement. BAM !
    Pas de préliminaires, pas de préparation physique ni mentale, RIEN.
    Je tombe au chômage.
    On tombe amoureux, on tombe dans le vide, on tombe sur quelqu’un, moi c’est le chômage qui tente de me faire tomber. Tente, sans jamais y parvenir.

    Sauf que ce changement nous pousse à nous organiser autrement. Les tâches ménagères ne bénéficiaient, certes pas, d’une répartition équitable… La tendance s’est donc accentuée. Comment faire subir 1h30 de remplissage de caddie dans un hypermarché bondé à quelqu’un qui a préalablement vêcu une fastidieuse semaine de travail ? Je capitule.

    Nos sujets favoris, source de débats et de discussions, sont à renouveler. La réussite de l’un peut inexorablement installer le sentiment de défaite chez l’autre. Compromis oblige : on en parle mais moins souvent.

    Une dernière nouveauté s’opère plus profondément. La mutation s’effectue au cœur même de l’esprit et plus exactement au sein de l’estime de soi. Ben oui, j’ai longtemps cru que ma seule réussite était ma carrière. Alors forcément, le jour où elle a encaissé un bon gros STOP, je me suis comparée à un gros tas tout mou. Tas de quoi ? Mieux vaut que je garde ce détail pour moi !

    Mais voilà le bipède est fabuleux.
    Avec lui le renouveau est toujours possible. Tant mieux pour nous !
    Avec ce changement, j’ai appris. J’ai compris aussi. Oui, j’ai une terrible envie de travailler parce que j’adore mon job mais ce job n’est pas l’unique chose qui me définit. NON !
    Et puis comment tester son couple sans épreuve hein ? Maintenant je sais : Doudou est parfait pour moi !

    CS.

     

    PS : Merci à Emilie Stora, llustratrice à Lyon, qui a bien voulu que j'utilise une de ses créations pour illustrer mes propos.... Découvrez son univers sur http://www.stora-emilie.com


    1 commentaire
  • AccueilY’a des jours où très honnêtement on préférerait être resté sous la couette ou bloqué dans une autre galaxie … La loi des dominos c’est terrible. Késako ? Le mieux et bien c’est d’illustrer l’idée par un exemple explicite !

    Le réveil retentit dans la chambre. Une nouvelle journée commence. Yep. Déjà, j’ai la tête dans le brouillard. Mes petons touchent le sol, parcourent quelques mètres pour finalement s’échouer brutalement contre un cintre. Un cintre ? Mais qu’est ce qu’il fiche là lui… Aïe, j’ai mal… Bon, je poursuis. Après mon p’tit déj’, direction la douche ou non tiens, je vais me faire couler un bon bain. Barbotage de 37 minutes, détente, lecture assidue de Courrier Cadres et rinçage… Rinçage ? Douche froide ! Ahrrrr plus d’eau chaude….

    Pas grave, je me motive et hop direction le centre commercial pour un ravitaillement nécessaire.  Et si j’essayais une nouvelle route ? Un peu de changement pour épicer cet acte hebdomadaire quelque peu banal… Pourquoi pas ! Oups je crois bien avoir loupé le stop… Ho ho, j’ai la vague impression que le truc bleu là juste en face de moi a fait le même constat … 8 min plus tard, plus légère de 90€ et de 4 points, je repars avec, oui je l’avoue, presque envie de pleurer. Allez, on se ressaisit.

    Je rentre, je range, je me pose et attrape mon disque dur externe … qui tombe ! Forcément ça marche moins bien voire plus du tout… 30 ans de souvenirs disparus en un claquement de doigt. Dur. Nan nan, je ne pleurerai pas, j’ai dit ! Je ne suis absolument pas dépendante de cette machine.

    L’ensemble se solde par une réponse (tant attendue) négative suite à deux entretiens.

    Bon c’est certain, les plus coriaces diront que personne n’est mort, rien de grave… Moi, j’ai juste envie d’être demain !

    Oui, demain sera une belle journée. Ma maman me l’a toujours dit et elle a toujours raison.

    CS.


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique