• Accueil

    Après un mois et une semaine d’existence, quinze articles et plus de 2 000 visites, je prends toujours un grand plaisir à vous écrire. Ce blog est semble-t-il pour certains d’entre vous une belle découverte et reste pour moi une source d’étonnement ! Oui, c’est le bon mot !

    Je ne m’attendais pas à recevoir tous ces messages de gentillesse, d’encouragement et encore moins à retrouver quelques fidèles au fil des publications.

    N’hésitez pas à partager vos expériences, vos ressentis via les commentaires ! Nous avancerons plus vite. Prendre du recul et tirer des enseignements sur cette étape professionnelle sera notre valeur ajoutée.

     

    Hâte de vous lire ! ;-)

     

    CS.


    5 commentaires
  • AccueilJe suis plantée devant ce téléphone depuis maintenant deux bonnes heures. Je mens. En vérité, je suis plantée devant deux téléphones : mon fixe et mon portable... On ne sait jamais.

    En d’autres temps, j’ai fait ça pour des causes plus  légères. J’attendais le coup de fil de ce beau mec croisé à une soirée. Plus tard, j’ai guetté son appel après notre énième crise conjugale. Aujourd’hui, j’attends que la sonnerie retentisse dans mon salon pour m’annoncer LA bonne nouvelle. J’espère vainement qu’un numéro inconnu s’affiche et que la douce voix d’un recruteur m’annonce que je prendrai mes fonctions lundi prochain dès 8h30. Espoir.

    J’adore ça l’espoir. Il est notre meilleur allié. Après 50 candidatures, 12 entretiens et donc moults refus, il est toujours là. Ami fidèle. Grâce à lui, j’y crois encore et toujours. Grâce à lui, je relis attentivement ma lettre et mon CV. Grâce à lui, j’ai la gagne aux entretiens. Grâce à lui, j’ai les petites étoiles dans les yeux. Et toujours grâce à lui, je fixe ce téléphone en me demandant tout de même s’il fonctionne bien...

    Ahrrr ça sonne !!!!

     

    CS.


    4 commentaires
  • AccueilBienvenue dans l’arène ! Le spectacle va commencer …

    En frontal, quelques fois deux contre un,  les recruteurs scrutent le candidat. En trois minutes seulement les dés sont jetés. Ils ont une idée assez précise de votre personnalité. Etes-vous rigoureux, jovial ou tête-en-l’air ? Vos vêtements, vos gestes, bref le non-verbal vous trahira.

    Stop. Appuyons sur « pause » un instant et inversons la vapeur. Oublions aussi quelques minutes ce taux de chômage vertigineux. Voilà. A nous de juger maintenant.

    Oui, ils sont en poste et pas vous.
    Oui, ils ont l’assurance que vous avez peut-être perdue.
    Oui, ils donnent le sentiment de vous dominer.

    Un point pour nous : ils leur manquent des compétences ! Et puis, ils sont en recherche active. Ouais comme vous, comme moi ! La petite cerise sur le gâteau ? Ils subissent la pression d’une direction exigeante et impatiente.

    Résultat : Vous avez tout intérêt à les scruter à votre tour. Analyser leurs réactions, observer leur entente, posez les bonnes questions. Nouvelle entreprise, nouveaux dirigeants, après tout nous ne savons pas où nous mettons les pieds. Des mines fatiguées et stressées peuvent être liées à une désorganisation interne chronophage. Des sautes d’humeur entre deux entretiens révèlent parfois une personnalité lunatique.

    Après tout l’engagement est mutuel ! Qui se marierait avec un illustre inconnu, aussi beau soit-il ?
    Ouvrez l'oeil. Restez lucide.

     

    CS.

     


    1 commentaire
  • AccueilNe fume pas, ça nuit à ta santé.
    Ne bois pas, ça rend dépendant.
    Ne mange pas ce Big Mac, ça te donnera du cholestérol.

    Mais surtout mange équilibré, fais du sport, tombe amoureux, sois fier de ton job, gagne bien ta vie, fais l’amour tous les jours, aie bonne mine, sois mince, …

    J’ai parfois le sentiment que les diktats de notre petit univers sont de plus en plus nombreux. L’image est essentielle et pourtant les apparences sont le plus souvent trompeuses. L’Homme est imparfait, nous le savons bien. Alors pourquoi s’acharner à être quelqu’un d’autre ? Pourquoi subir ces lois informelles issues d’esprits encore plus tordus que les nôtres ? La vie pourrait être si simple sans ces contraintes inutiles.

    Il semble que nous soyons une meute où chaque individu fuit sa différence, sa solitude. Etre semblables serait la solution ? Je ne pense pas. Je crois en la mixité, au partage des connaissances et je crois encore plus en la différence. Apprenons à nous aimer avec nos vices et nos malfaçons, abolissons ces lois et ce seront nos premiers pas vers l’autre.

    Transgressez parfois, c’est si bon.

    CS.


    1 commentaire
  • AccueilC'est fou comme certaines personnes savent spontanément transmettre leurs émotions ! J'ai notamment une amie de longue date qui a LE rire communicatif ... Une blagounette et hop tout le monde se retourne et sent monter en soi le frétillement caractéristique du fou rire ... Incontrôlable, évidemment... J'adore la faire rire.

    L'année dernière, j'ai rencontré un heureux bipède doté d'un don tout autant extraordinaire. Elena est conseillère à l'Apec. Après la première réunion, j'étais ravie qu'elle prenne mon cas à bras-le-corps. Et je dois bien l'avouer, elle m'a sacrément aidée. Les deux CDD de l'année dernière, c'est moi mais aussi un peu elle. A chaque rendez-vous, elle arbore la banane ! Un sourire franc et sincère et surtout pas le compatissant et mielleux. Nan. Le détail qui fait la différence. Ouais.

    Le pouvoir de la banane mais aussi celui de la patate. (Dans le deuxième sens du terme, bien entendu.) Quelques uns diront que les profils dynamiques fatiguent. Moi, je dirai surtout qu'ils boostent. Leur entrain nous pousse à aller de l'avant et à se battre. On recharge les batteries en somme. La famille, les amis, c'est important mais les petites bulles d'oxygène c'est bien aussi.

    Ce texte aura pour unique but de lui dire merci. Merci d'y croire et d'être optimiste.

    Après tout y'en a marre de tous ces ronchons dont les grimaces ne nous font pas avancer plus vite.

    CS.

     

     


    votre commentaire